Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blood Bowl de gilel
13 novembre 2016

Blool Bowl : 30 ans après le retour

IMG_1694Toute la ludosphère bruisse pour le retour du jeux de plateau star Blood Bowl. Encore que j'ai découvert que certains joueurs n'y avait jamais joué. Non que ce soit le jeu ultime mais il faut bien avouer que c'est quand même un jeu emblématique de Games , de la sphère ludique mondiale, et qui a survécu même contre son éditeur pendant 30 ans grâce à sa communauté de joueurs.

Avec le changement d'attitude de Games Workshop et son retour aux sources, voilà qu'une nouvelle version était annoncée , avec une sortie bien orchestrée (page facebook dédiée, visuels montrés régulièrement etc), et ce , alors que la seconde version numérique du jeu éditée par Focus et développée par Cyanide est un bide total, faute d'avoir écouté les joueurs PC une fois de plus. Mais là n'est point le sujet , j'y reviendrai peut être dans un autre article.

A nouveau exilé en région parisienne , il était inconcevable de ne pas faire un tour chez Starplayer histoire de me replonger dans l'ambiance du magasin etIMG_1685de papoter avec son tenancier. Evidemment la première chose que j'aperçois en entrant dans le magasin c'est l'immense orque en tenue des Googed Eye qui trône à l'entrée. Aahhhhhh. Derrière c'est un cube suportant un plateau de jeu avec les figs étalées dessus , histoire de lancer des démos du jeu. Games a bien fait les choses pour les magasins qui suivent le lancement en prenantIMG_1686certaines quantités (mains en mousse (ouais celle de pmu sur le tour de france ou plus surement chez les fans de foot us), drapeaux, etc).

La boite est ouverte à côté ce qui me permet de jeter un coup d'oeil ... en fait non plusieurs durant tout le temps où  je vais rester dans le magasin, tatant, soupesant (non pas caressant je sais me tenir) les différents éléments de la boite. Les rumeurs les plus folles s'étaient propagées sur le prix de la boite, des comparaisons avec les autres sorties de Games, et puis finalement un prix plus que correct avait percé dans la communauté , pour au final un jeu qui sort aux alentours de 85 euros. C'est la bonne surprise de cette ressortie, ce qui va faire craquer bon nombre de joueurs. Et faut bien avouer que c'est également un coup de maitre de la part de Games. Alors oui, les équipes ne sont pas complètes à l'intérieur et il faudra acheter des blisters pour les compléter, ainsi que le supplément zone mortelle pour les compétitions de ligue. Oui c'est un copié collé de la version d'il y a nombre d'années , mais bon tout d'abord il s'agit d'une boite pour les débutants et ensuite les vétérans ont déjà leur propre matériel et n'ont pas franchement besoin de tout acquérir tout de suite.

Alors quel intérêt d'acheter cette boite ? Evidemment et je l'assume parfaitement, pour la collection. En outre pour le matérielIMG_1687contenu à l'intérieur : un terrain double face en carton fort, les à côtés , à savoir pistes de relances, vestiaires etc , de nombreux tokens , des cartes (joueurs, coups bas etc) des figs, des dés, des gabarits, des pions, des ballons (le ballon/poulet est excellent), les règles .

Qu'en est il du matériel ? A profusion donc , mais là on revient dans ce que l'on a connu dans les opus précédents, le terrain en astrogranit en moins. Les tokens sont en carton fort, et figs et gabarits sont en plastique. Parlons tout d'abord des gabarits : il y a celui pour les jets de disperstion, le renvoi du public en forme de casque de Foot us, et le gabarit des passes. Bon ce dernier je ne le trouve pas forcément des plus esthétique, mais comme il s'agit de plastique, ils gagneront certainement à être peints. Et ouais.

Quant aux figs : une discussion passionnée a eu lieu sur le forum warmania , voir une polémique soyons fous, parce que GW ne présentait pas une équipe complète et qui plus est avec des doublons, alors que la concurrence propose des équipes en métal avec que des figs originales. Oui, je le reconnais mais si on prend les plus belles du marché (les figs venant des fondeurs espagnols) le prix est conséquent. Alors certes on peut lorgner vers des prix en occaz, du scratch total ou alors d'autres marques (notamment italienne) mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous et certaines commencent à accuser leur âges . Bref, à titre personnel , 24 figs à moins de 100 euros , qui plus est montables (car certaines sont en trois parties) par simple clic et jouables en suivant , pour des débutants ça ne me parait pas démentiel. Pour les vétérans, les figs sont belles (surtout les orques) et gagneront à être complétées pour former une belle équipe à un coût restreint. Alors , comme il y avait une fig d'humain qui trainait dans la vitrine des occasions, je me suis permis deIMG_1691l'emprunter pour faire une comparaison d'échelle. Et oui parce que l'on arrive à une autre polémique : les figs sont plus grandes histoire de flinguer la concurrence !

Et ben non, vous pouvez voir que les figs sont à peu près de la même taille. On  voit que la sculpture a évolué avec les nouvelles techniques, moins monobloc qu'une fig de la version 2 du jeu, mais il n'y a rien de choquant. Alors oui, le socle par contre n'est pas le même et la taille du terrain s'en ressent. Il est évident impossible pour moi de prenser l'intégrer dans mon terrain 3D. En même temps , des cases plus grosses permettront également de positionner les big guys qui débordaient souvent sur les cases adjancentes. Alors pourquoi un tel élargissement des socles ? Sans doute parce qu'ils cadrent avec ceux d'AOS si j'ai bien compris, mais surtout parce qu'ils permettent ainsi de positionner le ballon sur le socle à l'aide d'un picot. Ce n'était pas forcément utile, mais faut bien avouer que ça empechera le ballon de prendre la poudre d'escampette chaque fois que l'on déplace une figs. Ce n'était pas nécessaire, mais c'est appréciable.

Et les règles dans tout ça : j'en ai fait une lecture rapide. Elles sont assez denses, avec évidemment les encarts que l'on connait bien sur l'histoire du blood bowl, des schémas pour visualiser les actions, et des QR pour commencer rapidement. Je n'ai pas vu grand chose qui dépare du LRB6 (mais je n'ai pas passé non plus 2 heures à tout lire) si ce n'est l'emploi des cartes. En effet, le jeu contient une pièce pour le toss je suppose, mais également qui va être lancée lors de la phase de préparation du match. Le joueur vainqueur va lancer 1D6 et pourra récupérer en fonction d'un tableau et  du résultat un certain nombre de cartes. Son adversaire jetera alors 1D6 et récupèrera également un certain nombre de cartes. Il s'agit de coups fourrés à jouer durant le match. Alors il ne s'agit pas là d'inducement mais de cartes récupérées aléatoirement sur un jet de dé : les deux joueurs n'auront pas forcément le même nombre de cartes, ils ne peuvent les choisir, et perdre le lancé ne veut pas dire que l'on aura moins de cartes, mais moins de choix puisque le premier joueur se sera servi en premier. Evidemment en ligue on pourra toujours investir dans des cartes supplémentaire en fonction de sa trésorie.

A voir donc sur les règles de campagne. Je n'ai pas d'avis sur cette règle, sans l'avoir testée. Ca permet de mettre un peu de bluff et de surprise dans le match, en rajoutant un peu d'aléatoire pour le joueur qui met en place sa stratégie. Je n'ai pas pu avoir accès aux cartes qui étaient sous cellophane. Seront elles trop/peu puissantes pour faire basculer un match ? La frustration des jets de dés foirés est déjà assez grande sans en rajouter ou alors viendront elle compenser les mauvais jets ? A voir .

offre retouchéeBlood bowl reste jeune et dans le numérique (¨¨), en effet il y a une offre pour acheter la version numérique du jeu à 50% (mouais) et surtout des skins de maillot et de ballons  pour BB2. Bon , on ne va pas sauter au plafond non plus. Par contre devrait sortir une application pour tablette et portable (je ne l'ai pas trouvée pour l'instant sur l'istore) pour le jeu de plateau. Payante ou pas je ne sais pas, et à quoi va t elle servir ? Pas d'info pour l'instant mais je cherche, je suppose qu'il s'agira , soit d'une portabilité des règles, soit de la gestion d'équipe ...

Et l'avenir donc ? Et bien un  livre zone mortelle (death zone) est annoncé avec des rosters supplémentaires, et évidemment des sorties de figs. Le visuel des skavens (boite et figs) a déjà été publié sur le net. Evidemment, là aussi, on va se retrouver avec des boites à 12 figs, sans big guys, mais à 25€ la boite, ça défonce quand même la concurrence. Alors certes on se fera avoiner sur les blisters de figs supplémentaires, starplayer , big guys, mais le prix total pour une équipe restera à mon avis correct. Et puis le coût pourra être plus élevé pour les débutants mais pas pour un vétéran qui a déjà ses propres figs. Sauf pour le FBDM qui voudra avoir les autres équipes (mais je me soigne .... préventivement ... mais je me soigne).

En fait non, j'ai pré commandé le jeu ! Effectivement tous les magasins (en ligne et en dur) ont lancé les précommandes, et visiblement la demande est forte. En outre les prix sont en deçà du prix de 85 euros annoncé par games, donc je ne saurais trop vous engager à vous lancer. Il me faut attendre désormais la sortie prévue le 25 novembre (et mon retour en région parsienne en décembre) pour avoir le précieux entre mes mains ... que je ne pourrai pas ouvrir avant Noël, c'est le deal avec Madame Gilel.

IMG_1689

IMG_1692

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bien sur sans probleme :)
Répondre
D
Papier très sympa en effet :) assez d'accord sur l'analyse. <br /> <br /> Tu me permets de faire un lien vers ton retour pour compléter mon historique du jeu ?
Répondre
G
Alors ouais une compétition au plus grand nombre de skulls lancés, ça devrait me plaire ! <br /> <br /> Non effectivement pas de D16 dans les anciennes boites, mais je n'ai pas fait attention au dé dans le sachet et je n'ai pas tout lu.
Répondre
R
Merci mon Gilel pour cet article !!!<br /> <br /> Et vu ton papier, et ta passion pour ce jeu, ça augure du bon!! Une partie quand je descend sur bordeaux ?? Histoire de se taper une crise de rire ;)<br /> <br /> Petite question au pro, le D16 qui est apparemment pour les eventement était-il dans la LRB6 d'avant ?? De émmoire j'ai pas souvenir !
Répondre
Le Blood Bowl de gilel
Publicité
Publicité