Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blood Bowl de gilel
25 décembre 2011

Blood Bowl Team manager : le test

bloodbowlbannerTout d'abord, un joyeux noël (il reste encore quelques minutes) à ceux et celles qui digèrent leurs agapes et ceux qui sont éloignés de chez eux.

Et hop on passe au corps de l'article, le test de Blood bowl manager : deux parties humains contre nains. Les deux équipes appartiennent au même syndicat mais revenons au début ....

A la première lecture, j'avoue que je n'ai pas tout saisi, il m'a bien fallu faire deux parties pour arriver à comprendre comment le tout fonctionne. Finalement tout roule assez facilement. Attention il ne s'agit pas d'un jeu de figurines mais bien d'un jeu de cartes. Les habitués vont retrouver les activations, les combos à réaliser en associant les joueurs, le bluff, etc. Le chrome de Blood bowl est pourtant là , évidemment avec le background : joueurs historiques, équipes, dés de blocage, vocabulaire propre à ce jeu. Vous pourrez tackler le porteur de balle adverse, tricher (attention à l'arbitre) , remporter la coupe du Chaos ou le Dongeon Bowl ...IMG_1989

Bref, le fan de blood bowl est en terrain connu mais il doit se démarquer de ses réflexes de joueurs de figurines ou de jeu vidéo, pour se mettre dans la peau du joueur de cartes.

Deux remarques toutefois : comme énoncé au début nous avons fait des matchs sans changer d'équipe histoire d'appréhender le jeu mais également de pouvoir tester quelques tactiques; il s'agissait d'humains contre nains, donc à priori deux équipes du même syndicat (donc partageant les mêmes stars). A ce titre, on se retrouve devant ce qui est pour moi une contradiction vis à vis de Blood Bowl tel qu'il existe aujourd'hui, c'est à dire sans mélange des races.

- Dès lors partageant le même pack de starplayer, en fonction des tirages et même si le joueur peut choisir parmi les deux cartes tirées, quelle star il va concerver dans son effectif , on va retrouver dans starplayer humaine dans le roster nain et vis versa; ce qui pour moi n'est pas logique. Alors peut être faudrait il rajouter une petite règle interdisant à un joueur d'aligner une star appartenant à une autre équipe (et donc à une autre race parfois) . Ok, cela peut être frustrant car en fonction du mélange du paquet on peut se retrouver à jeter toutes les cartes tirées mais après tout, puisqu'il y a quand même des mercenaires dans le paquet , ce risque est assez minime. Je vais tester la règle pour voir comment ça tourne. 

- Autre soucis avec les starplayers, à partir du moment, où un joueur va tirer les meilleures stars (Morgh en tête) il devient très difficile pour l'adversaire de lutter. Alors, ce soucis qui ne peut être écarté par une règle est quand même contrebalancé par la possibilité de choisir des bonus (ou récompenses diverses) en fonction des matchs joués. Toutefois, je me souviens d'une partie où mon adversaire nain a tiré son roulemort plus deux starplayers niveau 5, je n'ai rien pu faire. A tester donc sur la longueur pour savoir si ce déséquilibre est handicapant.

Alors, le jeu m'a t il plu ?  Oui sans hésiter, c'est rapide, tactique, jamais perdu (encore que , cf ci-dessus) . Une partie gagnée ou perdue et l'on enchaine sur une autre . Je le conseille donc à tous ceux qui veulent un jeu de cartes rapide , dans l'ambiance de Blood bowl. J'avoue ne l'avoir testé qu'à deux , mais il est possible de jouer à quatre, ce qui doit rajouter au plaisir ludique. Evidemment même si le jeu contient cinq rosters de base, on se prend à espérer voir apparaitre les autres rosters. Je ne crois pas que ce soit prévu, mais bon un ou deux boosters avec deux races plus quelques cartes supplémentaires et ce serait le pied.

Très bon jeu avant de débuter une partie de BB , ou entre deux parties. N'hésitez pas à vous lancer, en plus le matériel est beau (même si je trouve les cartes un peu fines) et le prix assez raisonnable vue la profusion du-dit matériel. Je pense que la rejouabilité est assez importante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour le retour , Noodlew ;)
Répondre
N
première partie jouée hier à 4 joueurs. Le démarrage a été très long, j'avais lu les règles 2 à 3 fois et les autres découvraient le jeu en ayant un léger vernis Blood Bowl. Au bout de 3 heures on a mis un terme à la partie sans jouer le tournoi final du Blood Bowl. On perdait du temps pour la lecture des effets des améliorations d'équipe ou de management, cependant le jeu a remporté un bon succès. Il est stratégique et un brin tactique. La résolution des blocages est aussi fun qu'avec le jeu de plateau et fatalement il y a eu des chouineurs du dé... Pour une fois ce n'était pas moi !
Répondre
M
Moi je l'ai toujours battu Phoenix ! :P<br /> <br /> Bon ok jf ne l'ai joué que 2 fois, mais c'est déjà une fierté ! <br /> <br /> Sinon, j'ai aussi acheté le jeu et même si je l'ai pas encore testé, les règles sont sympa et le jeu à l'air simple et rapide.
Répondre
E
Je suis pas peu fière :)
Répondre
G
Enfin Phoenix perdant un match de blood Bowl! Félicitations !! J:attends les motifs ;)
Répondre
Le Blood Bowl de gilel
Publicité
Publicité